[Preview] World of Warcraft
(Par Sephres)

 

Aborder la beta d'un jeu tel que World of Warcraft c'est un peu comme aborder une femme, il vaut mieux être invité sinon on ne rentre pas. C'est donc contre vents et marées que nous sommes allés draguer quelques Elfes de la Nuit (pas toutes femelles d'ailleurs) afin de pouvoir tâter de la bête pendant quelques jours à l'occasion du stress test. Du coup on vous donne nos impressions à chaud histoire de vous montrer à quoi vous devez vous attendre dans les prochains mois.

 

Commencer par le début

Comme dans tout MMORPG qui se respecte le premier passage obligé est la création de son avatar. Ici vous avez le choix entre pas moins de huit races réparties entre les deux factions du jeu : les Humains, les Elfes de la nuit, les Nains et le Gnomes pour l'Alliance. Du côté de la Horde se trouvent bien entendu les Orcs, les Trolls, les Mort-Vivants et les Taurens. Chacune de ces races possède son background particulier et un environnement qui lui est propre. Après le choix de la race vous pouvez déterminer quelques caractères physiques de votre avatar (les cheveux, les yeux, la couleur de la peau etc ...) : jusque là rien de très nouveau en fait mais on reste dans la norme. Vous avez également le choix entre plusieurs classes de personnages qui seront directement dépendantes de la race choisie : par exemple seuls les guerriers sont accessibles à toutes les races alors que les Paladins seront obligatoirement Humains ou Nains et ainsi de suite. Evidemment vos futures compétences ainsi que vos talent dépendront de la classe choisie. Jusque là donc rien de bien nouveau si ce n'est que l'ensemble se veut simple et efficace et puis en même temps on est sur le jeu depuis à peu près 50 secondes alors on est encore très loin d'avoir tout vu.

Une fois votre alter ego créé vous voilà lâché dans le jeu : premier constat, si vous vous perdez c'est que vous êtes porteur d'une canne blanche (l'objet pas l'animal sale ignare), ben oui parce que non loin de l'endroit où vous venez d'arriver doit se trouver un type avec un point d'exclamation jaune au dessus de la tête. Oui mon bon monsieur c'est bien par là qu'on commence, ce premier PNJ que vous rencontrez va vous donner les premières indications et vous mettre sur la voie d'une première quête qui vous permettra de vous mettre un tantinet en jambes et de vous familiariser un peu avec les mécanismes du jeu.

En soi, la prise en main du jeu est très simple, on dirige son perso d'un clic de souris et on déplace la caméra de l'autre bouton. Dans le même esprit on interagit avec les NPC et les autres joueurs d'un simple clic : tout se fait donc de façon très naturelle et la prise en main est quasi immédiate. Un excellent point comparé à d'autres titres dont la prise en main est un tantinet plus laborieuse. Dans le même ordre d'idée le jeu se base sur une interface des plus accessibles avec de nombreux raccourcis clavier et différentes fenêtres dont les fonctions parleraient même au plus sourd des joueurs. De ce côté là on ressent bien le savoir-faire de Blizzard qui nous a toujours habitué à des interfaces riches en possibilités : ici je pense qu'il n'y aura pas de déçus, les cliqueurs autant que les mordus de raccourcis clavier seront satisfaits. Dans la zone de départ vous pourrez discuter un peu avec les NPC pour vous roder et faire un peu de commerce histoire de vous habituer un minimum à la gestion de votre équipement et de vos compétences.

Les premières minutes du jeu sont soigneusement balisées afin de permettre au joueur de s'habituer un peu aux différents mécanismes, on parle avec les PNJ, de là quelques quêtes de base s'enchaînent et permettent d'avancer un peu et de commencer à améliorer son perso, on échange son canif contre une petite épée rouillée, on va ramener quelques caisses de marchandise égarée par un type un peu distrait et puis au bout d'un moment une force irrépressible vous invite à aller voir un peu plus loin, oui le monde vous appelle : LE MONDE !

 

Je te ferai un monde ...

Voici donc venu le moment de sortir des premières zones du jeu pour aller chercher votre destin dans des contrées plus reculées. Une fois sorti on a l'impression de prendre un gros coup de vent dans les cheveux en se disant qu'on peut aller dans le sens qu'on veut (bien avant de se dire qu'on pourra aussi revenir en arrière pour faire le couard quand les choses commenceront à se corser). Pour ce qui est de l'environnement c'est tout simplement immense, dites-vous que vous pourrez marcher tout droit pendant un bon moment sans pour autant arriver au bout des terres émergées, disons que c'est pas dans World of Warcraft qu'on risque de se marcher dessus tant les cartes sont immenses. Non pas que l'on passe notre vie à jouer tout seul mais on dispose d'un espace suffisant pour ne pas lutter pour aller tuer un monstre avant les autres joueurs, sauf bien evidemment dans les zones du début où beaucoup de nouveaux joueurs s'initient aux principes du jeu. Ça n'a l'air de rien mais ça évite d'avoir parfois l'impression désagréable de se marcher un peu les uns sur les autres comme c'est parfois le cas dans d'autres MMORPG. Ici même si les stratégies de groupes sont souvent primordiales rien ne vous empêche de mener votre propre aventure sans continuellement être obligé de chercher les coins les plus reculés pour casser du monstre.

Dès qu'on s'éloigne un peu des premières zones on découvre de grands espaces à la fois immenses et pleins de détails (et de sales bestioles aussi). Pas de doute là dessus l'environnement du jeu est très soigné. De ce côté le jeu de Blizzard évite également l'écueil des cartes répétitives où on retrouve plusieurs fois des lieux assez similaires, ici on trouve des environnements assez variés à l'intérieur même de chacune des zones, des petits éléments par ci par là qui orientent et donnent de bon points de repère? Qu'il s'agisse du cours d'une rivière, des ruines d'une ancienne tour ou d'une petit forêt, tout contribue à donner des cartes à la fois variées et cohérentes.

L'orientation dans l'espace de jeu est aussi un problème clé de chaque MMORPG, ici le système est très intuitif et fonctionne parfaitement, vous disposez d'une sorte de boussole qui vous permet de vous orienter dans l'espace environnant, celle ci comporte par exemple quelques flèches qui vous indiquent la direction des villes ou des lieux importants que vous avez déjà visités (utile pour retrouver rapidement son chemin), dans le même esprit vous disposerez du même genre d'indication pour retrouver les membres de votre équipe (en groupe) ou encore votre cadavre, mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard. En complément de cette petite boussole vous disposez également d'une carte du monde dans laquelle vous pouvez zoomer, dézoomer, choisir n'importe quelle région une par une. Avec cette carte vous pouvez voir absolument tout ce que vous voulez à condition que vous ayez déjà exploré les lieux. Cette carte c'est un peu votre carte personnelle qui se complète au fur et à mesure de vos explorations : là encore c'est une bonne idée qui permet de s'y retrouver facilement si bien qu'avec les deux outils (la carte et la boussole) il est presque impossible de se perdre, ce qui évite le genre de question qu'on s'est sans doute tous posés un jour dans certains jeux du genre : "zut, c'est par où déjà ?". En plus dans le genre "raffinement ultime", vous pouvez même demander votre direction aux PNJ, oui monsieur, ça c'est du service comme même la Poste n'en fait pas.

Heureusement pour ce qui est de l'exploration vous pourrez assez rapidement délasser un peu vos jambes, parce que c'est pas tout mais la marche ça use son homme, même quand c'est un cadavre ambulant du clan Undead. Les distances sont assez énormes, pour vous en rendre compte il vous suffit de marcher tout droit ... ça peut durer un petit moment. C'est immense mais fort heureusement quelques moyens de transport vont vous aider à vous déplacer : vous pourrez par exemple utiliser les transports en commun du coin avec les Zeppelins ou encore les navires qui sillonnent les côtes. C'est toujours sympa et on a la vue en bonus pendant le voyage.

Encore plus fun il y a la possibilité de recourir à quelques montures dont bien sûr les chevaux, les fauves des Elfes de la Nuit et surtout les montures volantes qui vous emmèneront admirer le monde d'un peu plus haut que d'habitude : là encore cela va du Griffon à la Chauve-souris vampire en passant par la Wyverne (à ce propos Blizzard il y a quelques temps avait mis à disposition une vidéo de vol à dos de griffon que vous invite à voir si vous voulez vous donner une idée de ce que tout ça donne.)

Dans le principe c'est assez simple, les transports classiques (Navires et Zeppelins) passent régulièrement à des stations disséminées un peu partout et font le lien entre différents points importants du monde (par exemple les grandes capitales entre elles), en général ces voyages vous baladent assez loin et peuvent durer quelques minutes : c'est ce qui marche le mieux pour les longues distances. Les montures aériennes fonctionnent selon des itinéraires définis à plus petit échelle qu'il vous faudra découvrir avant de pouvoir les emprunter, ensuite il vous suffit de vous rendre à l'un de ces points pour partir immédiatement moyennant finance. Pour ce qui est des chevaux ils sont accessibles à un certain niveau (élevé) et vous permettent de vous balader comme bon vous semble tout comme vous le feriez à pied (mais forcément plus vite)

 

Oh le beau Blizzard

Evidemment ce monde né entre les petites mains de gars de chez Blizzard est un vrai petit bonheur pour les mirettes, il n'ira pas se heurter à Doom 3 ou Half-life 2 sur le terrain graphique mais l'ensemble respire la qualité. Le design est très particulier, le moindre coup d'oeil sur les screenshots suffit à le voir : l'impératif n'était pas de rechercher un graphisme ultra réaliste comme dans la plupart des productions actuelles mais bien de rester dans le style "maison", ce style soigné qu'on leur connaît, celui qui nous montre qu'on est dans quelque chose de familier et de chaleureux. Qu'il s'agisse d'environnements intérieurs ou extérieurs l'ensemble est plutôt réussi et a le mérite de changer de ce qu'on a coutume de voir sur nos machines.

L'ensemble des décors fourmille de détails, vos pas laissent des traces selon les sol, les flammes vacillent, l'eau se déforme selon vos mouvements tandis que les oiseaux virevoltent au dessus des forêts : l'environnement du jeu est véritablement un environnement vivant où il se passe beaucoup de petites choses qu'on ne remarque pas forcément au premier coup d'oeil. Ça n'a l'air de rien mais ce genre de petites choses suffit à créer une certaine atmosphère à la fois familière et mystérieuse : de quoi donner au joueur l'envie d'explorer ce monde.

Autre point que je me dois de préciser au niveau du graphisme c'est que les screenshots qui illustrent cet article ne rendent pas réellement justice à la qualité graphique réelle du jeu, d'une part parce que l'ensemble rend réellement bien mieux en mouvement (grâce justement à toutes les petites animations du moteur de jeu) et ensuite parce que certaines fonctions avancée comme les Pixel Shaders pour ne citer qu'eux étaient temporairement désactivées à l'occasion du stress test alors que celles-ci seront bien présentes sur la version finale. Autrement dit les screenshots que vous pouvez voir représentent plutôt ce que vous pouvez au moins espérer de World of Warcraft en terme de graphismes et non pas ce qui sera réellement visible au niveau de détail maximum. Et puis pour tout vous dire même si le jeu sortait tel quel il n'y aurait pas de grand manque à ce niveau tant l'ensemble et déjà réussi sans être totalement complet.

Autre bonne nouvelle il ne devrait pas falloir une machine de guerre pour faire tourner correctement World of Warcraft. Pour vous donner une idée le jeu tournait parfaitement avec Antialiasing et filtrage Anisotrope à fond en 1280*1024 avec tous les détails au maximum sur un Pentium 4 à 3.3Ghz épaulé d'un giga de ram et d'une 9800Pro. De même une simple GeForce 3 parvient déjà à faire tourner assez correctement le jeu sans Antialiasing avec un rendu raisonnable. Il n'y a donc pas trop de craintes à avoir de ce côté donc pouvu que vous n'ayez pas une machine vieille de plus de deux ou trois ans devrait tourner chez à peu près tout le monde. En tout cas nul besoin de la dernière carte du marché pour en profiter comme il se doit, c'est toujours ça de pris.

 

... Un monde où l'amour sera roi

Forcément la conséquence directe de l'exploration, des quêtes et du reste c'est que vous allez devoir combattre, et le plus tôt sera le mieux. Encore une fois le système de combat fait dans la simplicité sans fioritures, vous cliquez sur votre adversaire pour le brutaliser au moyen de la chose que vous tenez entre vos mains (et croyez-moi il peut s'agir de pas mal de choses différentes), ensuite vous disposez d'un certain nombre d'emplacements dans votre barre d'action pour y placer les raccourcis vers vos capacités et pouvoirs divers dont vous pourriez avoir besoin au combat. Au début celle-ci est un peu vide mais elle se remplit très rapidement au fur et à mesure de l'évolution de votre personnage.

L'ensemble des capacités se gère avec une barre de mana (pour les personnages de tendance magicienne) ou de rage (pour les persos de tendance brutasse) et chacune de ces capacités requiert un certain nombre de points de cette jauge. Dans le même ordre d'idée vous avez une sorte de "temps de rechargement" nécessaire à la réutilisation d'une capacité qui est variable selon celle à laquelle on fait appel. Enfin certaines capacités spéciales ne s'utilisent quand dans des cas précis (comme la "charge" du guerrier qui ne peut être utilisée qu'avant le début d'un combat). Evidemment l'ensemble de tout cela donne autant d'éléments qui enrichissent le gameplay et permettent d'élaborer un certain nombre de stratégies de combat pour parvenir à ne pas se faire tailler en pièces par le premier petit moustique venu.

Si jamais ce genre de chose venait à arriver (vous faire envoyer six pieds sous terre), vous arriverez au cimetière le plus proche en tant que fantôme et vous pourrez revenir à la vie en partant rechercher votre cadavre pour vous réincarner. Une fois que vous vous serez retrouvé vous-même vous pourrez repartir à l'aventure en étant un peu plus prudent histoire d'éviter de passer votre temps à faire des allées et venues au cimetière. Si vous avez la flemme de marcher (il faut parfois aller assez loin) vous pouvez toujours demander à un spirit healer de vous ramener à la vie, en revanche vous aurez une pénalité de points d'experience assez conséquente qui devrait vous forcer à réflechir un minimum avant de recourir à cette solution. La dernière alternative restante est qu'un joueur de votre groupe vous ramène à la vie : c'est evidemment ce qu'il y a de plus avantageux puisque vous vous trouverez au même endroit sans la moindre pénalité et en chair et en os (ou en os seulement selon le perso), voilà donc de quoi aider les joueurs à privilégier les stratégies de groupe.

 

Gros beta va ...

Finalement il y a franchement des moments où on s'est demandés si on jouait vraiment à une version beta. Les bugs du jeu lui-même sont rarissimes et les serveurs sont déjà d'une stabilité exemplaire, ça n'a l'air de rien mais c'est le genre d'argument qui pèse plutôt lourd dans la balance quand il s'agit d'un jeu aussi particulier qu'un MMORPG. Là c'est bien simple même avec des serveurs archi pleins le jeu tient parfaitement la route et le lag s'il y en a est plutôt rare même à capacité élevée. Pour une beta c'est déjà plutôt solide et bien conçu.

De ce côté là il n'y pas à dire le boulot de Blizzard a sacrément payé parce que pour un Stress Test les conditions de jeu étaient vraiment très bonnes, j'oserai même dire que c'est déjà bien mieux de manière générale que certains autres titres dans le même genre qui sont aujourd'hui finalisés et en vente (non je ne donnerai pas d'exemples). Quand on pense que généralement un Stress Test se limite le plus souvent à un lag persistant et à de nombreux crash des serveurs on peut dire que c'est là une performance car les les conditions de jeu étaient vraiment très confortables et plutôt comparable à ce que donnerait un jeu en version finale. Là dessus il y a fort à parier que l'experience du jeu online de Blizzard, notamment à travers Battle.net a joué pour en arriver à un tel niveau de fiabilité. A priori de ce côté là non plus il n'y a pas trop de soucis à se faire pour la version finale du jeu.

 

J'en veux encore

Finalement pour ne rien vous cacher, après une dizaine de jours de Stress Test bien remplie on a beaucoup de mal à lâcher World of Warcraft : c'est un fait. Déjà parce qu'il est très difficile faire le tour d'un tel jeu en une semaine mais aussi parce que ce titre a vraiment quelque chose d'addictif, le gameplay est riche et sous des apparences de simplicité les possibilités de jeu sont réellement très étendues. Les quêtes sont très nombreuses, les environnements immenses et les façons d'aborder le jeu peuvent être très différentes. Au final c'est typiquement le genre de jeux qui vous ruine une vie sociale si vous n'y faites pas un peu attention tant on devient rapidement accro. Aujourd'hui à moins d'une énorme erreur de Blizzard il ne fait aucun doute que le jeu final sera d'une très grande qualité. Bref, encore un titre qui fleure bon le grand jeu et ce n'est pas pour nous déplaire.

 

Screenshots

 

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